lundi 24 novembre 2014

Au conseil municipal de Gagny

Le 24 novembre 2014, à Gagny

Rappel
Nous sommes les parents élus INDÉPENDANTS de Saint-Exupéry et La Fontaine. En tant que tels, nous n'avons aucune affiliation politique ou religieuse. Ce qui suit n'a donc aucunement pour but de critiquer un parti ou de se rapprocher d'un autre. En revanche, nous avons des valeurs : respect, ouverture d'esprit, confiance, solidarité, démocratie, et un but commun : se réunir et agir pour nos enfants, participer à leur scolarité autrement qu'en signant un cahier de notes de temps à autre, leur offrir les clés pour une éducation solide et épanouissement, et enfin partager nos valeurs avec eux.


Contexte
Nous avons assisté ce soir et pour la première fois, en compagnie des Parents indépendants de Victor Hugo, au conseil municipal de Gagny, qui est trimestriel et ouvert au public. L'ordre du jour nous avait été communiqué par une des conseillères municipales, et les sujets touchant à la scolarité et la petite enfance devant y être abordés, nous avons jugé utile d'y être présent. Nous savons en outre que chaque conseiller municipal de l'opposition a le droit de poser une question au maire.



Ambiance
Déplorable. Triste.
Les seules personnes qui ont pris la parole pour questionner et prononcé leurs opinions étaient les 4 membres de l'opposition présents. Ils ont été interrompus lors de leur temps de parole, ils ont été moqués (jusqu'au nom même de la coalition de gauche) et quand l'un deux a essayé d'approfondir un sujet, le maire lui a dit "Voulez-vous vous taire !". Par ailleurs, le maire a répondu  deux fois à des questions par "votre gouvernement", insistant, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, sur le "votre", et se lavant ainsi les mains de toute nécessité de répondre. Puisque c'est votre gouvernement, débrouillez-vous, en somme. Encore une fois, il n'est pas question ici de notions politiques, mais de facteur humain. Même en prenant en considération les différents politiques et idéologiques des personnes présentes, la politesse, la diplomatie même, ne sont-elles pas nécessaires ? Ne seraient-elles pas une qualité admirable chez quelqu'un nous représentant et nous protégeant ? Que l'on soit de gauche, de droite ou de Mars, le maire de Gagny est notre maire, même s'il n'a pas été élu à l'unanimité... Ne devrait-il pas agir de même envers ses conseillers et concitoyens ?  De gauche ou de droite, il y a un gouvernement, un pays et des lois communes. Se débarrasser de ses responsabilités en les imputant aux autres... c'est précisément ce que l'on apprend à nos enfants à ne pas faire.
Oserions-nous qualifier l'ambiance d'un adjectif contraire à " démocratique "? Nous oserions, mais nous ne le voulons pas : nous ne souhaitons pas critiquer et perpétuer ainsi des tensions malsaines et inutiles. Ainsi, nous nous contentons de noter que l'attitude de "notre" maire était négative face à toute question qui ne lui était pas favorable, et que le ton est parfois monté, abrégeant ainsi le peu de temps de parole qui restait.

Sujets nous concernant 
Augmentations et gratuité
Concernant la restauration scolaire, l'étude après les cours et les transports, une augmentation de 1% (cantine), 1% (étude) et 1 € (transports) à partir de septembre 2015 a été votée. Pas de changements de tarif pour les PAI.
Les accueils aux centres de loisirs, et accueil pré- et post-scolaire élémentaire ont été augmentés de 1%.
La gratuité des TAP (vous savez bien, les séances de coloriage pour lesquelles il faut faire la queue après avoir déjeuné, dans la cour, mais sans être sûrs que vous serez sélectionnés !) et de la garderie entre 16 h et 16 h 30 a été évoquée, mais le maire n'a pas voulu se prononcer sur le devenir de cette gratuité à partir de 2015. Tel le chat de  Schrödinger, elle est possible, ou pas.

Centres de vacances
Concernant les centres de vacances d'hiver, il y aura trois sessions dans les Hautes Alpes, pour 20 à 40 enfants selon les tranches d'âge et les parents participeront à leurs financement à hauteur de 290 à 385 (à peu près 50 % du prix est pris en charge par la mairie).
Pour l'été, des voyages à Lisbonne et Malte, ou des séjours en France sont proposés, et leur tarif varie de 136 à 295. Pour un de ces séjours, la participation financière des parents est calculée en fonction de leur quotient. Pour les autres, non.

Achat de terrain
L'acquisition par la commune d'une parcelle avenue de Lyon a été votée (81 000 ) et quand un des conseillers a souhaité savoir ce qu'il était prévu d'en faire, le maire a signifié qu'il s'agissait là d'un investissement à long terme et qu'ainsi, le jour où on souhaiterait construire une crèche, un centre de loisirs ou une école, les terrains seraient déjà prêts.

Subvention pour TAP suite au décret récent
Un conseiller de l'opposition a souhaité savoir où en est le financement pour les TAP (subvention d'environ 50 euros par enfant versés à la commune), combien d'enfants cela concerne-il et à quoi précisément va servir cette somme. Le maire devant faire la demande de cette subvention pour qu'elle soit versée et ce sujet faisant depuis longtemps débat, les parents d'élèves attendaient cette réponse avec impatience. Nous avons donc appris que la mairie "attend que la préfecture envoie les papiers nécessaires pour formuler" cette demande. Quand un conseiller a signalé que les papiers nécessaires sont disponibles sur internet (cliquez ici pour trouver le formulaire), le maire a affirmé qu'il n'allait "pas aller sur internet les récupérer mais allait attendre" qu'on les lui envoie. Il n'a pas répondu à la question du nombre d'enfants impactés ; quant à la demande de précision sur la mise en place concrète de la somme pour les TAP, il a souligné que la mairie "n'allait pas en faire des bénéfices, puisque la subvention couvrira 40 à 50 % des coûts réels" des TAP, mais que l'organisation des TAP en rapport avec les subventions restait "à la discrétion de la municipalité".
Cliquez ici pour lire le résumé de la réponse, résumé rédigé par le conseiller lui-même.

Sécurité des écoles et ZEP
© Actualités Gagny blog
Un autre conseiller de l'opposition a voulu aborder le sujet de la sécurité aux abords des écoles et du classement en ZEP (rapport à la grève et manifestation des enseignants du collège Monod jeudi -les enseignants ont été conviés le matin pour l'après-midi même à se présenter au maire, et ils ont alors été qualifiés de "menteurs", ils ont été traités sans respect et le maire les a informés qu'il donnerait un avis négatif à la demande de passer en ZEP -classement qui influencerait la perception de la qualité des écoles de Gagny puisque ZEP = connotation négative, mais qui en revanche signifierait des classes moins chargées, un poste d'enseignant supplémentaire et plusieurs autres bénéfices éducatifs importants. Enfin... importants pour ceux qui pensent réellement à l'éducation, et non à ceux qui s'intéressent uniquement au paraître, évidemment !). La conseillère a tenté de lire un courrier pour illustrer son propos, mais le maire le lui a interdit et lui a intimé de poser sa question directement. Il a ensuite répondu que les enseignants ont été en effet reçus et qu'ils avaient mentionné une motion dont il n'avait pas eu vent (bien que déposée début octobre, semble-t-il). Sur ce, et sans autre conclusion, il nous a gentiment souhaité une bonne nuit.

Conclusion
Donc, aucune réponse concrète. Les papiers pour faire la demande de subvention pour les TAP sont attendus. Mais seront-ils remplis pour autant ? Le contenu des TAP sera-t-il autre chose que les risibles coloriages, séances de ballons et de manucure organisés par des animateurs dépourvus de tous moyens ? Seront-ils gratuits ? Seront-ils accessibles à tous ou réservés aux internes ? La sécurité des élèves est-elle un sujet important pour la municipalité ? La carte scolaire sera-t-elle modifiée ?
Mystère.
Nous pourrions lancer des paris, comme pour les matchs de la Champions League... Nous pourrions évoquer les esprits, envoyer des ondes positives en direction de l'Hôtel de Ville, ou prier... Nous pourrions essayer de lire les étoiles ou les entrailles d'un coq nourri au blé sans OGM pour deviner les réponses à nos questions...

Mais nous continuerons. Nous enverrons tous les courriers qu'il sera nécessaire d'envoyer, nous contacterons les responsables et les autorités concernées, ainsi que la presse, nous manifesterons, nous nous réunirons et nous communiquerons tout ce que nous savons, jusqu'à ce que des actions positives soient menées.

Bonne nuit ! (comme dirait notre maire).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire