mardi 2 décembre 2014

Réunion à la mairie pour les écoles élementaires



A 19 heures passées, à la Mairie de Gagny, réunion entre M. Teulet, Mme Briand, Mme Balin, Mme Laroche et un représentant par liste élue (FCPE et Indépendants) des écoles élémentaires de Gagny.

La réunion commence plaisamment, le maire souhaitant rencontrer les nouveaux parents élus. Il laisse ensuite la parole aux parents, demandant à entendre chaque représentant sur les sujets touchant son école en particulier.
Étant donné qu'aucun ordre du jour n'avait été communiqué aux parents et que de nombreuses questions étaient restées en suspend lors des conseils d'école du 17 octobre, les parents d'élèves espéraient de leur côté avoir des réponses, plutôt que reformuler les mêmes questions depuis des mois (voire des années)...

Le sujet des animateurs de la pause méridienne et du temps périscolaire fut un des premiers abordés, avec les questions à propos de leur recrutement, de leur formation, des activités "ateliers" et leurs contenus, de la possibilité de les rencontrer en début d'année pour qu'ils présentent leur équipe et leur programme, au même titre que les enseignants.
Les réponses de la mairie :
  • le recrutement est très compliqué, à cause du turn-over incessant et du grand absentéisme,
  • quand un surveillant de cantine est absent, il est remplacé par un animateur des ateliers,
  • il y a bien des ateliers organisés dans chaque école, mais la mairie n'a aucune visibilité sur leurs contenus, qui sont encore “en construction”,
  • c'est “très compliqué” de prévoir une rencontre entre responsable des animateurs et parents,
  • en début d'année, 7 jeux de société, 3 jeux de cartes ainsi que du matériel de coloriage a été distribué dans chaque école. Quand quelques parents ont indiqué n'avoir vu que 2 jeux de société enfermés à clé dans une armoire, la mairie s'est offusquée que des parents se soient permis d'aller vérifier et les a traités de “menteurs”,
  • concernant la demi-heure gratuite de garderie entre 16h et 16h30, ce sont les animateurs d'études qui assurent la surveillance de la garderie,
  • il n’y a pas eu de garantie donnée sur la gratuité de cette demi-heure pour la suite de l'année scolaire,
  • concernant la formation-sécurité des animateurs, celle-ci a commencé il y a peu, 
  • il existe la possibilité d’utiliser deux salles de classe pour les ateliers (en cours de réflexion).
Quand les parents ont insisté sur les problèmes de sécurité durant la pause méridienne, la réponse de notre maire a été : "Mais si vous étiez vraiment inquiets, vous ne laisseriez pas vos enfants à la cantine". Et répondant à un des parents qui indiquait que beaucoup d'entre nous travaillent et n'ont pas d'autre choix, il a répété que si l'on était "vraiment concernés", on trouverait d'autres alternatives, en nous débrouillant avec d'autres parents, etc.
(Cette citation se passe de tout commentaire).

A l'évocation de la table ronde prévue suite à la manifestation devant la mairie le samedi 20 septembre dernier, regroupant parents, enseignants, directeurs d'écoles, responsables des affaires scolaires à la mairie, le mairie a dit : "je ne crois pas que ce soit très utile".
Il est par contre très "ouvert" à ce qu'on lui écrive des courriers avec nos propositions, et si elles sont bonnes et applicables, il les prendrait en compte.
(Nous sommes fort honorés d'avoir donc la possibilité de faire le travail de la mairie, et s'il est assez bien fait, nous pourrons donc contribuer à améliorer la scolarité de nos enfants. Si nos propositions ne sont pas assez bonnes, c'est sans doute que nous ne sommes pas “assez concernés”..).

Une chose a été clairement énoncée sur les rythmes scolaires : notre maire ne reviendra pas sur les horaires appliqués, et ne reviendra “jamais sur le choix du samedi matin”.

Enfin, le PEDT (Projet Educatif Territorial) est toujours en "cours de rédaction".
Pour info, c’est une "démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école”. Projet qui aurait dû être rédigé et validé depuis des mois, puisque l'application de la réforme des rythmes scolaire de chaque commune s'appuie dessus. Plus d'infos sur les PEDT, ici.

Concernant plus spécifiquement l'école Saint-Exupéry et les nombreux problèmes de sécurité (circulation dans la ruelle, pas d'adresse, pas de lieu de confinement, etc), le maire a semblé parfaitement au courant des détails. Il a convenu que le ralentisseur en place ne suffisait pas et qu'il fallait en poser d'autres.

Un réaménagement du quartier est en cours d’étude, ce qui permettrait que l'emplacement de l’ancienne école Laguesse puisse être utilisée notamment comme l’entrée de l’école. La nouvelle bibliothèque, l’accueil périscolaire et des salles d’activité étant actuellement utilisés par les enfants, nous avons demandé ce que feraient et où iraient les enfants quand il y aura des travaux à Laguesse. Il semblerait que rien ne soit envisagé...

Quant au lieu de confinement inexistant, la mairie répond “on s'en fout de ça", car ce lieu a été exigé uniquement par l'Education nationale, mais que ce n'est pas important.
(Ah bon, mais il fallait le dire plus tôt ! nous voilà bien soulagés).
____________________________________________________________________________
En bref, il semblerait que la mairie a appliqué de son mieux une réforme "de gauche" mais que les enseignants "n'assument pas leur devoir de surveillance" entre 16h et 16h30, que les parents "ne sont pas assez inquiets", les animateurs ne sont pas sérieux puisqu'ils ne restent pas longtemps en poste, bref, vous l’avez compris, elle fait de son mieux dans une situation où personne ne l’aide.
Nous sentons que, via cette réunion, la mairie a voulu dire "nous avons tenu notre promesse d'une table ronde" et "continuez à nous écrire, on vous lira".

NON ! Celà n'était pas la table ronde, celle-ci devant regrouper tous les acteurs principaux de la vie scolaire, et surtout porter sur les rythmes scolaires et leur amélioration, sujet commun à tout Gagny. Une réunion comme celle de vendredi, avec uniquement des parents et la mairie, sans ordre du jour, sans que nous ayons obtenus de réponses à nos questions et en demandant à chaque parent de s'exprimer sur SON école et non de permettre d'exprimer notre voix commune, une telle réunion est un simulacre, de la poudre aux yeux !
Ne nous laissons pas endormir, ne soyons pas satisfaits de ces quelques miettes...

Nous, parents élus de Saint-Exupéry, maintenons notre union avec les élus des autres écoles, et allons décider ensemble de nos actions à venir et de la meilleure façon dpour nous faire entendre… Car c'est là ce que nous souhaitons : nous faire entendre et aller vers de meilleurs solutions. Nous ne demandons pas l'impossible, nous ne nous rassemblons pas pour polémiquer ou râler, mais simplement pour avancer. Et nous avancerons.




NB : le rédacteur de ce résumé n’étant pas présent lors de la réunion, il s’est basé sur les compte-rendus et ressentis des parents présents. Si vous y étiez et que vous avez des ajouts ou des corrections, n’hésitez pas à nous les communiquer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire