mardi 17 mars 2015

Notre courrier au Maire suite au conseil municipal du 2 mars



Mesdames, Messieurs,

Lors du dernier conseil municipal le 2 mars, M. le Maire a ironisé à propos des actions que nous menons pour améliorer la vie de nos enfants à l’école. Il a utilisé des termes humiliants et dégradants pour évoquer ceux et celles d’entre nous qui nous sommes mobilisés pour faire changer les rythmes scolaires à Gagny.

Nous vous laissons juges en lisant les verbatim ci-dessous.

Question posée en conseil municipal

Quelle réponse comptez-vous apporter aux demandes des parents d'élèves indépendants qui ont manifesté devant la mairie en septembre puis en janvier, à savoir :
· Maintenir la gratuité des nouvelles activités périscolaires (« ateliers » ou « TAP ») et la garderie de 16h à 16h30 ;
· Créer des activités de qualité et accessibles à tous ;
· Déplacer la demi-journée supplémentaire sur le mercredi matin ;
· Rééquilibrer l’emploi du temps de la journée.
En particulier, comptez-vous revoir la répartition des temps scolaires pour l'année prochaine ?

Réponse de M. le Maire :
« N’ayant pas à ma disposition un nombre de casseroles suffisant, je ne peux pas dialoguer avec des personnes qui sont sur la place de la mairie quand elles viennent nous faire un concert de casserole. Je suis plutôt adepte de Mozart plutôt que de concert de casseroles, qui est un langage que je ne comprends pas ».

« Sur le changement de journée, je ne vous laisse guère d’espoir. Je vous rappelle qu’au jour d’aujourd’hui les enseignants sont plutôt favorables au samedi et que l’association de parents d’élèves majoritaire, ses adhérents sont plutôt à une majorité, pas élevée mais à une majorité, favorables au samedi ».

« Il existe une autre association de parents d’élèves moins représentative qui sont les batteurs de casseroles, qui eux ont un avis divergent. Dans une démocratie, la constitution et le code général des collectivités locales n’a pas prévu ce qui se passe dans le cadre des concerts de casseroles. J’attendrai que l’on soit dans le cadre d’autres dialogues pour pouvoir examiner ce genre de problème ».


Question posée en conseil municipal

En l’absence de PEDT, comment la municipalité compte-elle financer le coût de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans les années à venir et comment compte-elle rendre compte de l’utilisation des différentes aides financières qui lui sont apportées ?

Réponse de M. le Maire :

« Il n’y aura pas de changement sur l’année scolaire 2014-2015. Si les parents veulent dialoguer sans leur batterie de cuisine, la porte de la mairie leur sera ouverte.
Il y aura un PEDT* sur l’année scolaire 2015-2016 qui sera élaboré. Les services municipaux travaillent dessus et le projet sera formalisé dans les délais requis ». 

*  La signature d’un PEDT (programme éducatif territorial) conditionne l’obtention :
-      du fonds d’amorçage de l’Etat : 50€/enfant/an  (tous les enfants scolarisés, même les externes, alors que ces derniers n’ont pas droit aux ateliers à Gagny);
-       de l'aide spécifique rythmes éducatifs (ASRE) de la CAF d’un montant de 54 euros/enfant.
-       d’une aide de la région IDF sous la forme d’un appel à projet pour le financement de la formation des animateurs.


Question posée en conseil municipal

Que compte faire la municipalité pour l'amélioration des « ateliers »/ TAP mis en place durant la pause méridienne, notamment devant le manque de moyens pédagogiques ?

Le maire a répondu que ce n'était pas un problème de moyens mais "juste" un problème de recrutement des animateurs.
Sur le manque de réelle concertation sur la mise en place de la réforme, M. le Maire a répondu que trop de personnes autour d’une table était inefficace.


A Gagny, les conseillers municipaux n’ont pas la possibilité de renchérir sur les réponses du maire. Toutefois nous revendiquons un droit de réponse par le courrier suivant.


COURRIER POUR M. LE MAIRE

Monsieur le Maire,



Nous avons été profondément choqués des termes que vous avez employés publiquement lors du conseil municipal du 2 mars dernier pour désigner les parents mobilisés devant votre mairie pour demander une amélioration des conditions de mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Gagny.

Vos propos, plusieurs fois réitérés, sont humiliants et indignes du premier magistrat de notre commune.

Les parents qui ont manifesté sont triplement légitimes :

- parce que mobilisés par des parents d’élèves élus sur des listes indépendantes largement majoritaires sur votre ville, rejoints par des parents d’élèves élus de la fédération FCPE, représentant au total 15 écoles sur les 18 que compte votre commune.

- parce que s’appuyant sur une enquête menée auprès de tous les parents, et non pas de leurs propres adhérents, soit 800 personnes de 8 écoles différentes.

- parce que citoyens et Gabiniens, vous ayant élu et payant leurs impôts pour que votre commune fonctionne, et ayant à ce titre le droit à la parole.

Plus de 400 parents se sont présentés devant votre mairie pour protester face à votre manque de volonté à prendre en compte leurs demandes, ce qui dépasse largement le nombre des parents élus indépendants, et montre bien une mobilisation plus large de l’ensemble des parents.

Vos propos sont d’un mépris incompréhensible pour des parents qui n’ont d’autre motivation que la recherche du bien-être de leurs enfants et qui veulent agir pour faire changer les choses.

Vous évoquez la démocratie, mais quelle image vous faites-vous de la démocratie pour traiter vos administrés de telle sorte ?

Vous dites que la mairie est ouverte mais les parents d’élèves des écoles de Gagny vous ont adressé de façon récurrente des demandes de concertation auxquelles vous n’avez pas répondu. Les consultations que vous avez effectuées ne sont-elles que de pure façade ?

Doit-on encore ici évoquer la seule réelle consultation que vous avez réalisée auprès des parents (pour rappel : 85% des parents favorables au mercredi matin) et qui n’a pas été prise en compte ?


S’agissant du fond :

Si la piètre qualité des TAP est en effet en partie liée au manque d’animateurs, pourquoi avoir attendu la fin de l’année scolaire 2014 pour commencer les recrutements alors que toutes les villes environnantes l’avaient déjà fait ? Comment imaginer fidéliser des animateurs en leur proposant 45 min de travail par jour, des contrats de travail précaires et des rémunérations moins élevées qu’ailleurs ? Des solutions existent et ont été mises en place dans d’autres villes du 93.

Sur le PEDT. Nous sommes heureux d’entendre qu’il va enfin être finalisé car nous entendons la même réponse depuis mars 2013 : « il est en cours ». Un PEDT que personne n’a vu, ni les enseignants ni les parents d’élèves, est un non sens. Son absence en 2014 a privé Gagny d’une aide financière de la CAF de 54 €/élève soit une somme de 230 200 euros, sans compter les aides de la région pour la formation de animateurs, toutes conditionnées à ce PEDT.

Puisque vous nous proposez de venir vous rencontrer, nous vous demandons une nouvelle fois solennellement une réunion de concertation avec les différentes parties prenantes de cette réforme (enseignants, responsables des centres de loisirs, associations, ATSEM, responsables des pauses méridiennes, directeurs d’école, etc.) pour revoir l’organisation globale du temps scolaire.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à toute la considération due à votre fonction. 


Les parents d'élèves élus de l'école maternelle La Fontaine


Les parents d'élèves élus de l'école élémentaire St Exupéry : Mme Barbier, Mme Berrou, M. Cheriguene, Mme Embs, Mme Ferry, Mme Fernandes, M. Garcia, Mme Godin, Mme Guenoun, Mme Janin, Mme Karrer, M. Legrand, Mme Roehri, Mme Sellaye, Mme Yago


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire