lundi 9 février 2015

9 écoles de Gagny ont répondu au questionnaire : synthèse

Fin 2014, nous avons fait distribuer à toutes les classes de 9 écoles de Gagny, 
par les cahiers de liaison, un questionnaire dédié à récolter vos premiers ressentis 
sur les rythmes scolaires tels qu'ils sont appliqués dans notre commune depuis la rentrée.

Les écoles ayant relayé et récolté ce questionnaire sont :

Nous vous avons déjà, sur ce blog, transmis l'analyse des résultats 
Voici à présent la synthèse globale des réponses de toutes les écoles ayant participé, 
afin d'avoir un aperçu plus complet de vos 815 avis ! 
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Partie 1. Le déroulement de la journée 
Les horaires (matinée et pause méridienne allongées, sortie 16h et 16h30) ? 
Remarques : 
● Pause méridienne trop longue
● Matinée trop longue
● TAP inexistant ou inintéressant
● Emploi du temps déséquilibré : matinée trop longue et après-midi trop courte
● Plus de récréation l’après-midi
● Déjeuner tardif pour les enfants déjeunant au 2e service (13h15), surtout en maternelle

Etes-vous informé et satisfait du déroulement de la pause méridienne ?
Remarques : 
● Pause méridienne trop longue
● Déjeuner tardif pour les enfants déjeunant au 2e service (13h15), surtout en maternelle
● Activités quasi inexistantes et irrégulières
● Les enfants restent sans rien faire à l’extérieur
● Manque de locaux : les enfants restent dehors dans le froid
● Manque d'informations sur le déroulement de la pause et le contenu des activités
● Activités peu intéressantes (coloriage, perle, origami, jeux de société)
● Les enfants sont excités : gêne la concentration l’après-midi

Etes-vous informé et satisfait de ​la garderie gratuite de 16h à 16h30 ? 
Remarques :
Les +
● Permet aux parents de récupérer leurs enfants aux mêmes horaires qu’avant sans dépenser plus
● Normal qu’elle soit gratuite car les enfants ne font rien
Les -
● Pas d’intérêt pour l’enfant, perte de temps inutile, aucune activité
● Encore du temps passé à l’extérieur dans le froid
● Parquage d’enfant

Suggestions
● 1 seule heure de sortie serait plus judicieuse
● Plus judicieux de mettre la garderie gratuite le matin pour coller aux horaires de travail des parents
● Revenir à une sortie à 16h30
● Faire 1 heure de garderie gratuite (jusqu’à 17h)
● Pouvoir récupérer librement son enfant après 17h30 sans être obligé d’attendre que les animateurs les ramènent à la porte

Diriez-vous que les nouveaux horaires ​facilitent les échanges ​avec les enseignants ? 
Remarques : 
● Pas de changement​ par rapport à avant
● La sortie à 16h : ne permet pas davantage d’échanges pour les parents qui travaillent
● Enseignants très peu visibles à la sortie de 16h
● Le samedi peut être l’occasion de voir les enseignants s’ils peuvent se rendre disponibles après la sortie de 11h30

Diriez-vous que la nouvelle organisation a des ​impacts sur votre enfant (comportement, forme/santé, résultats scolaires, organisation familiale) ?
Remarques : 
● Fatigue
● Énervement
● Agitation, irritabilité
● Manque de concentration




Concernant le choix de la demi-journée supplémentaire, approuvez-vous le choix du samedi ? 
Remarques : 
● Fatigue des enfants qui se lèvent tôt 6 jours sur 7 car ils vont au centre de loisirs le mercredi pendant que les parents travaillent
● Une décision de la Mairie prise en totale contradiction avec l’avis des parents sollicités l’an dernier (+ de 80% pour le mercredi)
● Temps de repos trop court le week-end. Il n’y a véritablement que le dimanche pour que les enfants se reposent (le samedi après-midi, il y a les devoirs et les activités sportives)
● Désorganisation de la vie familiale : moins de temps pour les relations/activités avec les parents, abandon des activités sportives/culturelles, plus de possibilité de partir en week-end, difficultés pour les parents séparés
● La fatigue fait que les enfants n’avancent pas plus vite dans le programme scolaire, ce qui était pourtant l’objectif
● Difficultés spécifiques des parents divorcés et des familles recomposées car leur weekend est amputé d'une demi-journée
● Besoin de 2 jours consécutifs de coupure pour les enfants comme pour les parents

Partie 2. Les ateliers 
Connaissez-vous le déroulement et le contenu des ateliers auxquels les enfants peuvent participer pendant la pause méridienne ? 
Remarques : 
● Aucune communication officielle, les parents n’ont eu des informations que par les remontées de leurs enfants





Votre enfant participe t-il aux ateliers ? 









Etes-vous satisfait des ateliers et si non, pourquoi ?
Remarques : 
● Manque de matériel, d’animateurs et de locaux (les enfants restent dehors dans le froid)
● Activités trop répétitives, irrégulières et peu intéressantes (coloriage, perle, origami, ballon)
● Temps trop court
● Pas pour les externes

Suggestions
● Diversifier davantage les activités proposées
● Faire les ateliers le vendredi après midi ou 2 fois par semaine sur une durée plus longue
● En faire bénéficier les enfants qui ne restent pas à la cantine le midi
● Proposer des cours de secourisme, échecs, théâtre, jardinage, judo, piscine, danse, activités sportives ou culturelles, langue, informatique, musique
● Proposer des cours de théâtre, activités sportives ou culturelles, langue, musique, sieste pour tous les enfants demandeurs dans de bonnes conditions
● Faire les activités le vendredi après-midi


Partie 3. Vos propositions 
Souhaiteriez-vous une réunion d’information concernant le fonctionnement de la pause méridienne avec des représentants de la Mairie ?












Souhaiteriez-vous être informé sur les ateliers (contenu, encadrement, lieu, participants, inscription) ?













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Notre conclusion, après analyse de ces résultats, est donc de maintenir nos 4 points de revendications : 
  • Gratuité des activités périscolaires et de la garderie de 16h à 16h30
  • Activités périscolaires de qualité, accessibles à tous
  • Pas d’école le samedi matin
  • Rééquilibrage de l’emploi du temps de la journée

Nous continuons à nous mobiliser 
et vous donnons rendez-vous samedi 7 mars 
pour une nouvelle manifestation devant la mairie ! 



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