vendredi 3 avril 2015

Notre lettre au DASEN (et à beaucoup d'autres)


Nos parents d'élèves ont, comme d'autres associations de parents d'élèves de Gagny, envoyé le courrier co-signé par les écoles (voir liste en bas) au DASEN, à la ministre de l'Education nationale, à l'Académie, à notre municipalité, aux députés, etc.

Le voici.

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Monsieur le Directeur,

Les parents d’élèves élus de la commune de Gagny s’unissent pour vous alerter solennellement de la situation de notre commune autour de l’application du décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

L’emploi du temps imposé par la municipalité de Gagny est le suivant :
- 8h30-12h : temps éducation nationale.
- 12h- 14h15 : pause méridienne avec 45 min « d’ateliers » faute de NAP.
- 14h15- 16h : temps éducation nationale sans récréation.
- 16h-16h30 : garderie gratuite.
Samedi : 8h30-11h30 : temps éducation nationale.

En juin 2014, cet emploi du temps a été rejeté à l’unanimité par tous les conseils d’écoles de Gagny (17 écoles sur 18). Par ailleurs, sondées par la municipalité puis par les parents d’élèves en 2013 puis en 2014, les familles se sont exprimées à 85% contre le choix du samedi matin. Seules 2 autres communes du 93 ont fait ce choix du samedi matin, également rejeté par les familles.

Nous soutenons qu’à Gagny le choix du samedi matin n’a été guidé que par des considérations économiques et matérielles comme le manque flagrant de centres de loisirs et d’investissement global de la commune dans le périscolaire.

Après un trimestre d’application de cette réforme à Gagny, 815 familles se sont exprimées en répondant à un questionnaire proposé par les parents d’élèves élus. Il en ressort principalement que (voir détails en pièce jointe) :
- 88 % des familles sont contre le choix du samedi matin comme 9e demi-journée.
- 72 % d’entre elles constatent que le nouvel emploi du temps a un impact négatif sur leur enfant.
- la pause méridienne est jugée « trop longue » et les ateliers « inintéressants » ou « inexistants ».
- la matinée allongée (8h30-12h) oblige certains enfants à déjeuner à 13h y compris en maternelle.

Les conséquences décrites par les parents ne sont pas des conséquences de confort. Ils parlent d’épuisement des enfants, de vie familiale dégradée, d’incompatibilité avec des droits de garde pour les parents divorcés.

Cette application « au rabais » de la réforme détourne l’esprit de la loi de refondation de l’école en creusant davantage les inégalités entre les élèves :
- entre les élèves externes et demi-pensionnaires : seuls les demi-pensionnaires ont accès aux «ateliers » à Gagny ;
- entre les enfants de parents séparés/divorcés et les autres enfants ;
- entre les enfants dont les parents ont des revenus suffisants pour faire appel à des modes de garde dès 16h, et les autres enfants qui ont des journées très longues et se lèvent désormais tôt 6 jours sur 7.

De plus, les enfants gabiniens subissent désormais une discrimination dans l’accès aux compétitions sportives et aux manifestations culturelles les samedis matin.

A Gagny, un PEDT n’a pas pu être mis en place faute d’encadrement suffisant des activités et de lieux d’accueil adaptés. Le manque d’investissement dans les infrastructures et les moyens non déployés pour une politique de recrutement efficace de personnel, privent notre commune d’une aide financière conséquente de la CAF (à hauteur de 232 000 euros). Qu’en sera-t-il du fonds d’amorçage de l’Etat en 2015-2016 qui est désormais conditionné à ce PEDT ?

Au-delà des aspects financiers, l’absence de PEDT révèle un manque d’ambition pour offrir aux enfants de Gagny un parcours éducatif cohérent, de qualité et pour favoriser le dialogue et la création de synergies entre les acteurs.

Cette situation est aggravée dans certaines écoles par un trop grand nombre d’enfants, dû à une mauvaise répartition des élèves dans la commune (certaines écoles sont en sureffectif depuis des années alors que d’autres ferment des classes).

Par ailleurs, le quota d’heures de remplacement étant épuisé le plus souvent dès le vendredi soir, les élèves de Gagny n’ont pas d’enseignement le samedi matin lorsque leur professeur titulaire est absent.

Vous disposez des chiffres d’absentéisme du samedi matin dans notre ville. Ils sont préoccupants en particulier en maternelle. Comment envisager d’améliorer les apprentissages des élèves lorsqu’ils sont si nombreux à avoir 3 heures d’enseignement en moins par semaine ?

Face au mépris dont nous faisons l’objet dans notre commune, nous nous sommes vus contraints de mobiliser les parents par des pétitions, des cahiers de doléance et des manifestations devant la mairie.

Monsieur le Maire a finalement consenti à recevoir un représentant des parents d’élèves par école, lors d’une réunion d’une heure, pour préciser aux parents reçus que rien ne changerait. Il n’a pas tenu son engagement d’organiser, à notre demande insistante, une concertation avec l’ensemble des acteurs de l’école.

Lors du conseil municipal du 2 mars 2015, il a publiquement insulté les parents ayant manifesté devant la mairie en les traitant de « batteurs de casseroles ».

Nous ne sommes pas contre cette réforme, nous voulons juste que nos enfants et nous-mêmes soyons écoutés et respectés. Des villes comme Bondy ou Le Pré-Saint-Gervais ont trouvé, à l’issu d’un travail de concertation exemplaire entre tous les membres de la communauté éducative, des emplois du temps qui conviennent à la majorité.

Nos demandes, déjà transmises à la municipalité, sont les suivantes :
- Rééquilibrer l’emploi du temps de la journée et en particulier limiter la durée de la pause méridienne et de la matinée.
- Déplacer la demi-journée supplémentaire le mercredi matin.
- Mettre en place des NAP de qualité, ambitieuses, gratuites et accessibles à tous. Pour cela nous demandons à être associés à l’élaboration d’un PEDT ambitieux et concerté.
- Mettre en place un comité de pilotage réunissant parents, professeurs, personnels municipaux, monde associatif, pour une mise en œuvre concertée et réfléchie de la réforme.
- Rendre transparent l’utilisation des aides financières perçues par la municipalité dans le cadre de cette réforme.

Nous savons que notre commune va présenter un nouvel emploi du temps au prochain CDEN, le temps éducation nationale démarrant à 9h le matin. Il va sans dire que ce choix discrimine encore davantage les parents qui travaillent et qui seront contraints de payer de la garderie le matin et le soir. Ainsi par exemple, selon les barèmes tarifaires appliqués à Gagny, une famille devra débourser 160 euros/mois/enfant en maternelle pour une journée allant de 8h à 18h.

N’étant pas représentés dans cette instance, et fort de notre position majoritaire de représentants de parents d’élèves, nous sollicitons une audience officielle au CDEN pour porter la voix des familles gabiniennes.

Nous savons pouvoir compter sur votre écoute et votre soutien et vous demandons de faire usage de votre position pour nous aider à être enfin écoutés et respectés par notre Maire.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre très haute considération.

Les parents d’élèves élus des écoles :
- Ecole maternelle La Fontaine
- Ecole élémentaire St Exupéry
- Ecole maternelle Pasteur
- Ecole élémentaire Pasteur
- Ecole maternelle Victor Hugo
- Ecole élémentaire Victor Hugo
- Ecole maternelle Montaigne
- Ecole élémentaire Paul Laguesse
- Ecole maternelle Lamartine
- Ecole élémentaire Marius Morin
- Ecole maternelle Louise Michel

Copie :
Mme Vallaud Belkacem, Ministre de l’Education Nationale.
Mme Gille, Rectrice de l’académie de Créteil.
M. Hanotin, Député de Seine Saint Denis, Vice-président du Conseil général en charge de l’éducation de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, co-président du Conseil départemental de l’Education nationale.
Mme Pochon, députée de Gagny-Villemomble-Rosny sous Bois.
M. Deniel, Inspecteur de l’Education nationale pour la circonscription de Gagny-Villemomble.
Madame Briand, adjointe au maire de Gagny en charge des affaires scolaires.
Mesdames et Messieurs les Directeurs des écoles maternelles et élémentaires de Gagny.
Mesdames et Messieurs les Délégués départementaux de l’Education nationale.
Mesdames et Messieurs les représentants de la Municipalité aux Conseils d’école de Gagny.

Pièces jointes :
- Les résultats du sondage que nous avons réalisé auprès des familles.
- La pétition et le cahier de doléances que nous avons ouverts pour permettre l’expression des familles.

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