vendredi 14 novembre 2014

Compte-rendu du conseil d'école : projets, bilans (partie 2)



Toute cette partie provient du compte-rendu rédigé 

et affiché par la directrice près du portail. 
Ces éléments sont factuels 
et nous n'y avons pas ajouté de commentaires.
Nos commentaires viendront s'ajouter à la troisième partie,
reprenant nos questions et les réponses de l'école et de la mairie.
                                                         Les parents d'élèves



Bilan de la rentrée
Structure des classes

Classe




Enseignant(e)




Nombre d’élèves
CP A
Mme Etienne
28 
CP B
Mme Léoué
26
CP C
Mme Renault
26
CEI 1
Mme Poncet & Mme Bourgeois
28
CEI B
M. Billet
27
CEI C
Mme Arbaoui
26
CE2 A
Mme Issert & Mme Bourgeois
23
CE2 B
Mme Grisoni
22
CE2 C
M. Zinetti
22
CM1 A
M. Tourné & Mme Bourgeois
24
CM1 B
Mme Bourgeois
24
CM1 C
Mme Cassan
23
CM2 A
Mme Legrand & Mme Berthou
23
CM2 B
Mme Quenoil
24
CM2 C
Mme Franetich
24
Effectif total : 370 élèves
Moyenne d’élèves par classe : 24,66  
Moyenne nationale : 22,9 en 2013 (Source : education.gouv.fr)


Effectif de la cantine
Environ 250 élèves demi-pensionnaires ; 
neuf animateurs de cantine et une responsable, Mme Bénard ; 
trois animateurs pour les activités et un responsable.

Effectif de l’étude 
170 élèves répartis sur 9 études, assurées par des enseignants et des animateurs municipaux.

Élèves allophone
L’an dernier, un poste d’enseignant spécialisé pour aider les enfants allophones
dans l’apprentissage de la langue française avait été créé.
Cette année, ce poste n’est pas pourvu, et il n’y a donc pas de prise en charge spécifique
prévue pour ces élèves. Sept enfants sont concernés à Saint-Exupéry.

Projet d’école
L’équipe pédagogique à écrit un projet en prénant en compte les résutats des élèves lors des 
évaluations. Après analyse, quatre objectifs prioritaires ont été fixés.

1. Mathématiques
Objectif : améliorer les résultats en organisation et gestion des données
Actions : harmonisation des méthodes d’apprentissage au sein du cycle 3
                travail sur la situation problème au cycle 2
                mutualisation des pratiques

2. Liaisons GS-CP et CM2-6e
Objectif : renforcer la liaison, dans un souci de continuité pédagogique, donner du sens 
                aux apprentissages
Actions : lecture d’albums de CP en GS
                échange de documents passerelles entre GS et CP
                visite par les CP des expositions des GS
                communication des résultats des élèves de CP aux enseignants de GS
                visite des collèges par les élèves de CM2
                liaisons en EPS et mathématique avec des classes de 6e
                commissions d’hamonisation d’entrée en 6e
                mise en place de conseils École-Collège. 

3. Maîtrise de la langue
Objectif : consolider les compétences
Actions :  participation à un projet académique
                fréquentation de la BDC et de la bibliothèque municipale

4. Mise en place d’un projet collectif
Objectif : renforcer le travail d’équipe et la cohésion école/famille, adhérer à un projet
Actions : rencontres chantantes régulières tout au long de l’année
                présentation de la chorale en fin d’année aux familles
                mutualisation des pratiques


Organisation pédagogique
Dates
Réunions des parents et présentation du programme : 
16 septembre et 3 octobre 
Remise des livrets de compétences : 
mardi 9 décembre


Activités pédagogiques complémentaires (APC)
Les lundi et jeudi pour toutes les classes, sauf les lundi et mardi pour les CPB et CE2A, de 12 h à 12 h 30, assurées par les enseignants, les APC sont réparties sur 5 périodes. 
Les familles sont informées des propositions par courrier et doivent donner leur accord.
Les APC se divisent en trois types : 
soutien aux élèves en difficulté scolaire, 
aide méthodologique, 
activités en lien avec le projet d’école (notamment en mathématiques)

Chorale
Rencontres inter-classes, spectacle de fin d’année samedi 27 juin à 10 h.

Piscine
Pour toutes les classes, par période tout le long de l’année.

Activités sportives
Chaque classe bénéficie d’un créneau horaire au gymnase par période tout le long de l’année.
CM2 : activité vélo, avec sortie aux bords de Marne en juin.   

Sorties jusqu’au 13 février
Les sorties en transport en commun sont, pour le moment
et pour des raisons de sécurité, suspendues.
Une note a été consacrée aux sorties prévues sur le blog, cliquez ici.

Enseignement des langues étrangères ou d’origine
L’anglais est assuré dans toutes les classes
Le lundi de 16 h à 18h, cours d’arabe.

Réglement intérieur
Conforme au règlement type départemental du 23 juin 2013, 
il est soumis au vote du conseil d’école en ce jour : 16 voix pour et 9 abstentions.
Le règlement intérieur n'avait pas été envoyé aux parents d'élèves au préalable, et nous n'avions donc pas pu le lire. Nous avons voté blanc.
Il est disponible et consultable dans le bureau de la directrice par les parents, tout au long de l’année. 
Une version récapitulative a été distribuée aux familles en début d’année.

Coopérative scolaire
Pour l’année 2013-2014
Le 01/09/2013, il y avait 3 421, 30 € sur le compte.
Dépenses effectuées 
  • achat d’un vidéo-projecteur avec enceintes, 
  • abonnements à des magazines pour la bibliothèque, 
  • participation à des sorties scolaires et vidéo-conférences, 
  • achat de décorations de Noël, de matériel et de buffet pour le goûter du Carnaval et du spectacle de Chorale. 

La recette principale provient de la vente des photos aux familles. 
Elle s’est élevée à 5 152, 50 €, avec 2 208, 70 € restant pour la coopérative. 
Le 31/08/2014, le solde s’élevait à 3 454, 31 €.

Les comptes sont consultables dans le bureau de la directrice par les parents, tout au long de l’année. 

Bilan des travaux effectués
Tous les travaux demandés ont été réalisés ou vont l’être prochainement :
  • réfection complète des salles 5 et 6, acquisition de mobilier,
  • agrandissement de la salle des maîtres,
  • achat et pose d’un tableau numérique dans une classe (prochainement),
  • installation d’un interphone au portail,
  • aménagement de la réserve de sport (prochainement),
  • installation de la devise républicaine et du drapeau français.


Le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) n’a pas pu être présenté lors de ce conseil
car un rendez-vous avec le service municipal a été demandé afin de déterminer
le lieu de confinement. A ce jour, aucun rendez-vous n’a été pris
et le lieu de confinement n’est toujours pas validé.

Problème d’adresse de l’école
L’entrée de l’école donne sur un parking et ce passage n’a pas de nom.
Une demande a été faite à la mairie concernant ce problème important
(difficulté de trouver l’école, notamment en cas d’urgence), mais elle est, elle aussi restée sans réponse.

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