vendredi 14 novembre 2014

Conseil d'école : les réponses de l'école, nos actions (partie 3)

Chers parents,


Nous sommes là pour aborder et approfondir les sujets lors du conseil d’école (CE), et aussi pour être des médiateurs entre vous et les enseignants.
Sous chaque question, est rédigée par la directrice la réponse des enseignants.
En dessous et italiques, sont notés nos commentaires, ou les informations complémentaires récoltées en discutant lors du CE.
En bleu, les actions que nous avons et allons mettre en place pour améliorer certains points.

Si vous souhaitez des précisions, avez des questions, des éléments à nous communiquer, des idées ou des contacts utiles pour nous aider, ou un cas particulier dont vous souhaitez nous informer, n’hésitez pas à nous écrire par mail, sur facebook ou via ce blog, ou encore à nous parler lors des sorties d’école, nous serons ravis de vous répondre.

QUESTIONS POSÉES À LÉCOLE


[1] Nous constatons que la sortie de l'école le samedi à 11h30 est très problématique et ne se passe pas dans les meilleures conditions pour les enfants. Comment peut-on organiser cette sortie d'école du samedi matin ? Prévoir une 2e sortie par le haut ?
Pour des raisons de sécurité, une autre sortie ne peut être envisagée. La sortie est organisée par niveau de classe, du CP au CM2 en dernier, peut-être les parents pourraient-ils éviter de s’engager autant devant le portail ?
Notre action : Les parents d’élèves élus font actuellement circuler, via les cahiers de liaison des élèves un mot rappelant à tous les règles de circulation dans la rue de l’école (des accidents ont déjà eu lieu...) et leur demandant de laisser le passage de descente libre pour que les enfants sortent tranquillement. Pour voir ce mot, cliquez ici.
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[2] Quelle est la procédure en cas d'accident subi ou causé pendant le temps scolaire ?
Les parents doivent-ils établir une déclaration ? Si oui, comment ?

Quand un élève est victime d’un accident, une déclaration d’accident est établie par l’école et remise à la famille qui déclare, de son côté, l’accident auprès de son assureur.
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[3] Nous aimerions connaitre votre ressenti sur la mise en application de la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée. Quel est votre bilan pour ce début d'année?
Avis de la majorité des parents : le temps scolaire semble déséquilibré, avec une matinée trop longue et une pause méridienne trop longue qui commence à 12h suivi d’une après-midi courte et une semaine allongée le samedi matin.

Avis unanime des enseignants : le rythme scolaire est bien vécu par les élèves.
La matinée allongée permet une bonne concentration pour les apprentissages et la matinée supplémentaire est également positive.
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[4] Pouvez-vous nous communiquer le taux d'absentéisme le samedi matin depuis la rentrée ?
Le taux d’absentéisme du samedi n’est pas supérieur à celui des autres jours.
Cette question sera posée de nouveau au prochain conseil, car au 17 octobre, date de la réponse, trop peu de semaines étaient passées depuis la rentrée pour avoir du recul.
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[5] Comment est utilisé le samedi matin, y a-t-il une spécificité de cette matinée, est-elle dédiée aux révisions, aux évaluations, à une matière particulière ? 
Est-ce que les enseignants vont profiter de ce moment d'apprentissage du samedi pour développer un projet d'école particulier ?
Le texte du décret datant du 26 janvier 2013 précise que “La réforme des rythmes scolaires conduira à mieux répartir les heures de classe sur la semaine à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grand”.
Chaque enseignant aménage librement son propre emploi du temps. La répartition des heures par matière est gérée par l’enseignant, selon le programme qu’il définit en début d’année. Ainsi, le samedi peut tout aussi bien être organisé comme n’importe quel autre jour, ou regrouper les évaluations, ou encore se centrer sur un des projets d’école, etc.
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[6] Le samedi peut-être une matinée facilitant le contact entre parents-enseignants. Y a-t-il quelque chose de particulier mis en place dans ce sens : accueil des parents dans l’école ? Du fait de la répartition sur 5 matinées, y a-t-il possibilité ou nécessité de prévoir des sessions de « révision des acquis » par petits groupe de travail, par exemple sur la semaine, pour équilibrer vers le haut le niveau des classes ?
Les enseignants sont, toute la semaine, y compris le samedi matin, disponibles pour rencontrer
les familles sur rendez-vous.
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[7] Certains manuels d'apprentissage étaient encore en commande jusqu'à cette semaine (mathématiques notamment) : est-ce qu'à la date du conseil tous les manuels sont bien arrivés ? Est-ce que la coopérative de l'école permet d'acheter suffisamment de manuels pour tous ? 
Tous les manuels commandés ot été livrés. Des retards de livraisons étaient dus à certaines éditeurs.
C’est la Caisse des Écoles qui finance l’achat des manuels scolaires. Celle-ci est elle-même financée par les dons de familles et la municipalité.
La Caisse des Écoles accorde :
  • 30,50 €/élève pour les fournitures scolaires,
  • 4,50 €/élève pour l’achat des livres de bibliothèque,
  • 1,50 €/élève pour les consommables,
  • 11,50 €/élève pour le transport des sorties scolaires (en plus du transport pour la piscine),
  • 50,00 € pour les espaces verts de l’école.
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[8] Une réunion de concertation avec la mairie sur les rythmes va être organisée courant novembre pouvez-vous nous confirmer votre participation éventuelle, et si oui, qui précisément y participera : directrice, maîtres(se)s? 
Nous ne sommes pas informés de cette réunion.
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[9] Ouverture de la 15e classe : beaucoup d’enfants ont été perturbés et le sont toujours par ce changement de classe au bout de 15 jours d’école. Les parents s’interrogent sur cette mise en place et la répartition des élèves. Pourquoi certains enfants n’ont pas été « rajoutés » aux 2 niveaux de la classe double niveau déjà en place et que d’autres « permutations » ont été faites ? Des cohésions de groupe étaient déjà en place et cela a perturbé des enfants qui sont plus anxieux et qui s’adaptent difficilement aux changements.
Que conseillez-vous pour les rassurer ?
Les trois classes de CE2 et de CM1 ont été constituées de façon équilibrée par les enseignants des années précédentes. Le fait que le changement ait eu lieu tardivement est regrettable, mais pas de notre fait.
Les enseignants ont expliqués lors du CE que toutes les classes avaient été réorganisées afin de rester égalitaire et de ne pas stigmatiser seulement quelques élèves. Ainsi, ils ont tous dû s’intégrer dans une nouvelle classe.
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Les questions et réponses de la mairie dans la partie 4, samedi 15 novembre.

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