jeudi 18 décembre 2014

Conseil municipal, tome 2

Après la bonne nouvelle de lundi 15 décembre, la suite aujourd'hui...

La dénomination de la ruelle menant à l'école Saint-Exupéry (merci aux personnes responsables de cette proposition d'avoir enfin pris en considération la dangerosité de la situation actuelle et les risques immenses qu'elle implique pour la vie de nos enfants !) a été votée à l'unanimité. Une des conseillères a noté qu'il aurait été judicieux d'associer à la recherche du nom divers partenaires, tels que les familles, donnant ainsi lieu à un échange culturel, mais monsieur le Maire a fort justement précisé qu'il était nécessaire de prendre une décision rapide ; c'est pourquoi le nom neutre de '' Passage du marché '' a été sélectionné.
En effet. Mais si c'était si urgent et dangereux que cela, pourquoi avoir attendu toutes ces années pour nommer cette fameuse ruelle ?? Bref. Mieux vaut tard que jamais...

L'ordre du jour prévoyait également de parler des formations des animateurs de loisirs. L'aide en question serait vraisemblablement des formations au BAFA et s'élèverait à 3 000 euros. En 2013, huit jeunes avaient bénéficié de cette aide.
Nous ne savons pas encore comment elle sera appliquée pour 2015.

Ensuite, à la fin du conseil, plusieurs questions ont été soulevées par les conseillers d'opposition.

Cantine scolaire : une nouvelle convention avec la Sodexo est passée, et le fonctionnement de la cuisine centrale resterait le même. Le sujet sera officiellement abordé par la mairie en mars (après les élections, dis donc !).
Toutefois, avant de crier victoire et de rassurer nos lecteurs quant au maintien de la qualité actuelle de la cantine, nous souhaitons attendre confirmation, car plusieurs rumeurs contradictoires circulent à Gagny, et certaines ne sont pas réconfortantes du tout...

Classement en REP du collège Monod : pas de nouvelles de la Rectrice. 
Le classement officiel des REP a été rendu depuis...

Demande de subvention pour les NAP : la grande nouvelle depuis le dernier conseil (où nous avions été choqués d'apprendre que rien n'avait été fait, puisque la mairie se contentait d'attendre que les formulaires, pourtant disponibles et faciles à remplir sur internet, lui soient envoyés - voir ici) est que la demande a été faite et la subvention accordée ! 3 900 à 4 000 enfants de maternelle et élémentaire sont concernés, et un acompte de 70 000 euros a déjà été versé pour les besoins de la reforme. Cependant, la mairie n'a fourni aucune précision sur la façon dont cette somme va être répartie ni sur la possibilité que les élèves aient enfin droit à des ateliers dignes de ce nom, avec un bénéfice pédagogique réel...
Tout reste encore à construire (même si nous sommes en plein milieu de l'année scolaire...) !

Enfin, la question du transport en bus jusqu'à la bibliothèque municipale pour les écoles les plus éloignées du centre a été abordée, et la mairie a répondu que les crédits et les rallonges financières existent bien pour ces écoles, mais que celles-ci préfèrent les garder pour d'autres destinations.
Sujet critique et épineux pour notre commune, à creuser.

En somme, nous avons avancé sur plusieurs sujets, mais ils demeurent ouverts et les parents élus restent sur leurs gardes pour investiguer, vous informer et proposer des solutions !

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire