mercredi 10 décembre 2014

Sécurité à Saint-Exupéry

Chers parents,

Depuis le début de l'année, nous avons multiplié les démarches pour améliorer plusieurs points concernant notre école, aussi bien au niveau de la communication entre nous tous que de la propreté et de la sécurité, ou encore des nouveaux rythmes scolaires.
Les lecteurs les plus assidus de notre blog savent que nous renforçons notre présence aux conseils municipaux (lire ici - le prochain a lieu ce lundi 15 décembre, nous y serons, venez aussi, c'est très instructif, et il semblerait qu'on y parlera de notre école !), que nous vous diffusons toutes les informations que nous avons, que nous faisons circuler des questionnaires pour recueillir vos opinions mais aussi que nous travaillons en parallèle et dans un esprit de solidarité avec les autres écoles de Gagny, et bien d'autres actions encore...

Le sujet le plus important que nous abordons cette année est celui de la sécurité. Nous en avons longuement discuté lors du CE (relire ici, notamment Q6).
Il y a les problèmes :

  • de la ruelle qui mène à l'école et qui n'a pas de nom (très dangereux quand les secours sont appelés et ne trouvent pas l'entrée), 
  • de la circulation difficile dans cette même ruelle, 
  • des sorties obstruées par les véhicules (parfois de parents, il faut le dire !) mal stationnés, 
  • du lieu de confinement inexistant, 
  • du trop grand nombre d'élèves, et ainsi de suite.

Nous tenons à vous tenir au courant de nos actions et surtout des résultats. Voici ci-dessous le courrier que nous avons adressé au Maire, ainsi qu'à plusieurs autres responsables.

________________________________________________________________________________
Gagny, mercredi 26 novembre 2014
Objet : insécurité des élèves
Monsieur le Maire,

Les parents d’élèves élus de l’école Saint-Exupéry sont extrêmement préoccupés par les conditions de sécurité qui règnent dans cette école. 


Lors du conseil d’école du 17 octobre, le Plan Particulier de Mise en Sureté n’a pu être présenté faute de lieu de confinement suffisamment grand pour accueillir tous les élèves de l’école. Cette question rejoint celle de la suroccupation de cette école que nous avons déjà portée à votre connaissance par courrier daté du 5 décembre 2013.

Le lieu de confinement (réfectoire), déjà très juste l’année dernière, s’avère cette année trop restreint du fait de l’arrivée de 20 élèves supplémentaires. Cette situation place nos enfants en danger : en cas d’urgence, il n’y a aucun espace de sécurité où ils peuvent se réfugier. Le sureffectif devient une réelle source de danger.

Une solution à la suroccupation de cette école ne serait-elle pas de modifier le périmètre scolaire entre les écoles Saint-Exupéry et Paul Laguesse (dont 4 classes sont inoccupées), solution réclamée par toute la communauté éducative depuis de nombreuses années.

Par ailleurs, madame Garacotche nous a fait savoir que (extrait du compte rendu de conseil d’école du 17/10/14) : « une demande a été faite (par elle-même) auprès de la mairie concernant l’adresse de l’école qui ne correspond pas à l’entrée de l’école. Des panneaux vont être installés mais la question reste entière. L’entrée de l’école donne sur un parking et ce passage n’a pas de nom ». Les conséquences de ce manque de repérage géographique de l’école peuvent être dramatiques. En effet, l’arrivée des secours peut être considérablement retardée, mettant gravement en péril la santé de nos enfants. Cette difficulté est réelle et nous a été décrite comme récurrente par madame la Directrice.

Nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires pour que l’adresse de l’école soit conforme à la réalité et repérable par les GPS des pompiers et des ambulances.
De plus, la voie d’accès des pompiers à l’école est régulièrement inaccessible car obstruée par des véhicules stationnés illégalement.

Enfin, le passage qui mène à l’école est emprunté en double sens par les voitures, mettant régulièrement nos enfants en danger. Le ralentisseur posé l’année dernière suite à un accident n’est pas une solution suffisante à nos yeux. Nous demandons la pose d’un plot amovible pour stopper la circulation dans ce passage aux heures d’entrée et de sortie de l’école.
Ces différents éléments sont suffisamment graves pour avoir alerté toute la communauté éducative de l’école. Nous vous demandons un entretien très rapidement pour évoquer ces points et obtenir votre engagement à prendre des mesures à la hauteur de la gravité de la situation.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de notre haute considération.


Les représentants des parents d’élèves de l’école élémentaire Saint-Exupéry

Copies :
M. Brison, directeur académique des services de l’Education nationale
M. Deniel, IEN de circonscription.
Mme Garacotche, Directrice de l’école Saint-Exupéry
Mme Gérard, DDEN
Mme Briand, adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires
M. Cotteret, représentant du conseil municipal au conseil d’école

 __________________________________________________________________________

Nous suivons ce dossier avec persévérance et détermination, et nous aurons sans doute une bonne nouvelle à vous annoncer très bientôt !!  Restez connectés !
????????




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire